Pharmacie Longatelli
Titulaire arlette longatelli
N° d'inscription à l'ordre 67283
Déjà inscrit ? Identifiez-vous
Saisissez simplement vos identifiants :
Mot de passe oublié ?

Le monde change, les missions de votre pharmacien aussi

Peut-être pensiez-vous que votre pharmacien dispensait simplement des médicaments ? Non seulement il a la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l’officine, mais sa mission, qui a déjà fait l’objet d’évolutions, va peu à peu s’élargir dans les mois à venir.

 

Depuis quelques années déjà, votre pharmacien doit participer à la protection de l’environnement en reprenant les médicaments non utilisés, lutter contre le mésusage des prescriptions (anxiolytiques, somnifères, morphine, notamment) et favoriser l’utilisation de médicaments génériques.

 

Il peut aussi créer votre dossier pharmaceutique, grâce auquel il aura une vue globale des traitements dispensés, quelle que soit la pharmacie, pour repérer les risques d’interactions médicamenteuses et assurer la cohérence des traitements.

 

Dès janvier 2013, votre pharmacien sera, avec votre accord, votre référent en matière de traitements au long cours. Dernier maillon de la chaîne du médicament et géographiquement proche des patients, il jouera un plus grand rôle dans votre accompagnement thérapeutique :

-     Si vous êtes sous anticoagulants oraux, votre pharmacien vous recevra au moins deux fois par an pour faire le point lors d’un entretien personnalisé sur votre traitement en vue de prévenir les risques liés aux effets indésirables.

-     Si vous êtes asthmatique, lors de la délivrance de votre traitement inhalé, votre pharmacien profitera de ce moment pour vous aider à bien utiliser l’appareil qui vous a été prescrit. Vous bénéficierez aussi d’un meilleur suivi médicamenteux.

-     Si vous souffrez d'une maladie chronique, votre pharmacien vous accompagnera davantage dans votre traitement.

 

Pour permettre le dialogue, les pharmacies vont peu à peu se doter d’un espace de confidentialité où vous pourrez être reçu isolément.

 

Ce qui ne change pas : l'expertise, l'écoute et le conseil. D’ailleurs une étude récente menée par l’IFOP révèle que vous êtes 94 % à faire confiance au pharmacien, principalement pour son rôle de garant de la qualité des médicaments délivrés et ses conseils personnalisés.

Page mise à jour le 23/10/2017